C’est un joli buffet de petit-déjeuner qui nous accueille ce matin à l’hôtel à Aoste. Il faudra bien ça pour affronter les deux grosses difficultés du jour : le col du Grand-St-Bernard côté Italie et la montée sur Champex-Lac depuis Orsières. Mais une chose après l’autre.
Petit déjeuner rapide pour Daniel qui tient à laver les vélos avant de partir. Tellement concentré qu’il ne remarque pas qu’il est surveillé par une montgolfière. Les sportifs ont rapidement rendu leurs chambres puis tout aussi rapidement préparé casque, souliers, gps, vélos et surtout les gourdes. Et c’est avec quelques minutes d’avance sur le programme que le départ direction Etroubles est donné. Jolie montée par une petite route traversant des petits villages, mais surtout à l’ombre. L’équipe est en forme, Etroubles est vite derrière nous et c’est le col du Grand-St-Bernard qui est attaqué. Longue montée, assez régulière, moins d’ombre et pas mal de vent. Mais ça n’empêche pas les participants de braver ce col. Chapeau. Après une pause au sommet, plus ou moins longue selon le temps réalisé pour monter, c’est une longue mais belle descente jusqu’à Orsière. Et là ça se corse vilain. La route qui mène à Champex-Lac n’est pas donnée : 9 km pour 600 m’ de D+ et par une chaleur accablante. La pause de midi avec bières et pâtes et la bienvenue. Après une bonne remise en forme c’est une courte et technique descente qui amène à Les Valettes puis tranquille jusqu’à Martigny.
Bravo à tous les cyclos pour ces quelques 345 km de parcours avec environ 9’000 m’ de D+. Aucune chute, pas de crevaisons, pas de soucis techniques et pas une goutte de pluie sur le parcours. Que du bonheur.
Merci à tous pour la bonne humeur, le fair-play et les riches partages. Et merci à notre président Stéphane pour l’organisation et à Daniel pour l’appui logistique.
La suite … bientôt. La saison n’est pas finie ????











